Critique de Elanoraev

Londres 1941. En plein Blitz, Emmy vit avec sa meilleure amie Bunty et rêve de devenir reporter de guerre. A défaut, elle décroche un poste dans un obscur magazine féminin et se voit confier le tri du courrier des lectrices auquel répond Mrs Bird, terrible rédactrice en chef par interim qui a une sainte horreur de l'Intolérable et oblige Emmy a faire un tri drastique dans les lettres qui seront soumises à son conseil. Mais Emmy veut aider... quoi de mieux que de répondre alors en douce à ces courriers rejetés.

Sous couvert d'un sujet léger, A.J. Pearce nous décrit avec précision le Londres du Blitz : l'effort de guerre, les bombardements et surtout le sort des femmes laissées derrière. Au travers du personnage si pétillant et plein de charme d'Emmy, mais aussi des lettres de lectrices, on y découvre le courage de ces femmes et la faculté de résistance des Anglaises (et des Anglais...). La touche de drame, inévitable au vu de la période concernée, est si bien amenée, traitée avec retenue et délicatesse qu'elle ne vient qu'à peine assombrir ce roman si léger et très bien écrit. Chère Mrs Bird se dévore vraiment tout seul et le seul regret que l'on peut finalement avoir en le refermant c'est qu'il ne soit pas plus long.