Critique de Archessia

Scarlett et Rosie March sont des chasseuses, plus particulièrement des chasseuses de Fenris, créatures que l'être humain lambda appèlerait loups-garous.
Quand elles étaient petites et qu'elles vivaient seules avec leur grand-mère, celle-ci fut attaquée et tuée devant les deux petites, transformant leur vie à tout jamais. Scarlett a tué son premier fenris ce jour-là, sous le coup de la rage. Mais son corps et son visage s'en sont trouvés marqués à jamais, et elle cache du mieux qu'elle peut ses cicatrices qui lui barrent le visage et qui s'étalent sur toute sa peau.
Après ce traumatisme, la jeune enfant se met en tête de traquer et de tuer le moindre fenris. Elle veut y consacrer sa vie, elle y voit son devoir.
Rosie, sa jeune soeur, l'accompagne à la chasse et excelle d'ailleurs à celle-ci. Mais Rosie, parfois, se laisse aller à rêver à une autre vie. Voir d'autres gens, se faire des copines et être insouciante, trouver un hobby, ...
Le retour de Silas, fils d'une famille de forestiers au courant du secret des deux soeurs, va encore plus tourmenter la cadette, car il semblerait bien qu'elle commence à développer d'étranges sentiments pour lui.
Devra t'elle faire un choix entre la chasse et une vie normale ? Rosie accèpterait-elle de la laisser faire ce qu'elle veut ? Et surtout, peut-elle réellement se permettre de penser à ces "trivialités", alors que quelque chose d'énorme et dévastateur se trame dans la communauté des fenris ? ...

Voilà un roman qui se permet de jouer avec l'histoire du Petit Chaperon Rouge pour nous offrir quelque chose d'effrayant, de tendu, noir et intense.
On ne peut douter que ce livre s'est beaucoup inspiré du conte de notre enfance : les loups-garous attirés par les jeunes filles, parfois encore des enfants, qui réagissent fortement à la couleur rouge. Les jeunes filles encapuchonnées qui sont aidées par un bûcheron.
Les exemples sont nombreux, et c'est vraiment agréable de trouver ici et là un clin d'oeil au conte d'origine, et parfaitement intégrer au récit moderne.
C'est vraiment l'élément qui m'a le plus séduite dans ce livre, et cette ambiance lourde, vraiment pesante, très sombre et oppressante, rend le tout incroyablement intense et palpitant.

Les personnages des soeurs March est la véritable force de ce roman, elles en sont l'essence même, et apportent chacune quelque chose à son évolution. Elles ont tant de points communs, et pourtant elles sont si différentes. On pourrait dire qu'elles sont complémentaires, mais c'est surtout que, les erreurs de chacune fait réfléchir et avancer l'autre. C'est une relation presque malsaine qui les lie, et pourtant elle est tellement puissante qu'on aurait envie qu'elle dure indéfiniment.
Scarlette, première victime des loups, trop jeune témoin du meurtre brutal de sa grand-mère, clame que c'est leur devoir de tuer les fenris, vu qu'elles en connaissent l'existence.
Quoi de plus normal, n'est-ce pas ?
Mais la jeune Rosie, elle, rêve d'une vie normale, avec des activités saine, des voyages, peut-être même une vie de couple. Comment pourrait-on la blamer ?

Grâce à une narration où l'on alterne une soeur un chapitre sur deux, nous sommes vraiment conscients de cette dualité entre elle, et de tout ce que cela sous-entend dans leur relation.
Toute cette relation est incroyable. Elle est basée sur énormément de choses négatives, comme l'envie de revanche, le besoin de tuer les monstres, leur complémentarité dans le combat, une vie sauvée dont on veut montrer la reconnaissance, ...
ces deux soeurs évoluent dans d'horribles noirceurs, et dans celles-ci, elles sont liées. C'est tellement dramatique, tragique, douloureux, que ça en est beau. C'est un sublime déchirant que nous dépeint ici l'auteur.
Le retour de Silas dans la vie des deux soeurs va tout bouleverser. Ce jeune homme qui a mis la chasse en pause le temps de voyager et de voir un peu le monde apporte aux deux March une vision nouvelle de la vie, amenant avec lui des choix, de la liberté.
Cela pourrait les sauver, mais cela pourrait surtout les détruire, et bien plus qu'elles deux.
En effet, c'est un grand temps pour les fenris, et il se prépare un évènement qui pourrait bien amener leur race à leur apogée, faisant d'eux un fléau sanguinaire impossible à stopper.
Ca fait beaucoup à gérer en même temps pour ces filles solitaires ...

C'est un livre intense et complexe, plein de contradiction. Il fait mal mais il donne de l'espoir. Il nous montre la noirceur mais nous offre aussi du soleil. Il fait couler de douloureuses larmes, mais il apporte également le sourire.
Un ouvrage vraiment magnifique, subtil et contenant un développement des personnages comme j'en ai rarement lu.
Contenant du fantastique, du drame, du thriller, de la romance et beaucoup de questionnements sur soi, c'est un bouquin riche et étoffé qui laisse le lecteur pantois et apporte un gros lots de sentiments aussi puissants que variés.

Une perle que je ne peux que conseiller, ce titre m'a véritablement remuée.
Lien : http://archessia.over-blog.c..