Critique de bina

bina
05 novembre 2012
‘'L'ombre d'Edgar Poe'' plane sur ce roman très documenté de Matthew Pearl, au point que les derniers jours de la vie de cet auteur américain, romancier, poète, et initiateur du roman policier hante la vie de Quentin Clark. Clark est avocat, narrateur de ces péripéties. Il assiste par hasard aux funérailles d'un homme, dont le cercueil est suivi uniquement par quatre personnes. Il découvre quelques temps plus tard qu'il s'agissait de la mise en terre d'Edgar Poe, son auteur préféré, avec qui il avait entrepris une correspondance, relevant presque, aux yeux de ses proches, de harcèlement.
Laissant tomber sa fiancé, ses projets de mariage, son travail dans l'étude héritée de son père, il part en France à la recherche de l'individu ayant inspiré Poe pour son détective Dupin (Mystère de la Rue Morgue, …). Il opte pour Auguste Duponte, mais le baron Claude Dupin veut montrer qu'il est l'inspirateur de Poe.

Clark rejoint les Etats-Unis et Baltimore avec Duponte, pendant que Dupin voyage de son côté. Les deux hommes ont des méthodes radicalement différentes. Tandis que le premier utilise avant tout ses ‘'cellules grises'' et reste la plupart du temps enfermé chez Clark, le second s'agite, manipule les médias, et recoure parfois à des méthodes en marge de la loi.
Cette enquête vire au duel intellectuel entre ces deux hommes, sous l'oeil de Clark. C'est la victoire de la raison sur la précipitation et la manipulation.

J'ai été bien contente d'arriver au terme de cette lecture qui m'a pris un certain temps, j'ai trouvé des longueurs dans ce parcours raconté en détail. Il m'a cependant donné envie de relire les enquêtes de Dupin à travers l'éclairage apporté par Matthew Pearl sur Edgar Poe. En effet, l'auteur a mené de multiples recherches et, comme il le dit lui-même, « toutes les théories et les analyses s'appuient sur des faits historiques et des indices probants »