AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Hilda et sa maman vivent depuis toujours dans une maison isolée au coeur de la vallée. Depuis quelques temps, elles reçoivent des lettres de menace. de toutes petites lettres, pas plus grandes qu'un timbre. Au nom « des habitants des provinces elfiques des vallées du nord », on leur demande de quitter les lieux d'elles-mêmes si elles ne veulent pas subir une expulsion en règle. Une nuit, la maison est attaquée. le lendemain matin, Hilda entend une voix près de son oreille. C'est un elfe minuscule qui lui veut du bien, persuadé qu'une entente est possible entre son peuple et les humains. Il explique à Hilda que le nouveau premier ministre a promis de débarrasser la vallée de ces deux géantes qui écrasent sans le savoir leurs maisons microscopiques avec leurs énormes pieds. Hilda découvre alors un monde dont elle ignorait l'existence. Pour plaider sa cause, elle se rend d'abord chez le maire de la ville, puis chez le premier ministre et enfin au palais du roi. En chemin, elle va croiser un être étrange et gigantesque qui, depuis des siècles, attend l'amour de sa vie…

Un album étrange et beau, où l'intrusion du surnaturel dans la vie d'une petite fille va bousculer ses certitudes. Une vraie poésie se dégage de ce récit empreint d'une certaine tendresse. On y parle d'amour, d'amitié, d'entraide, et malgré l'aspect onirique et irréel de la quête d'Hilda, le lecteur se laisse embarquer dans un univers devenant de plus en plus crédible au fil des pages.

Le dessin, de prime abord assez naïf, se révèle d'une grande efficacité. A noter que le choix pertinent des couleurs renforce l'impression de douceur qui se dégage de chaque page.

Une magnifique histoire qui ravira petits et grands et dont la suite vient de sortir. Avec son dos toilé, sa couverture non vernie, son papier mate, cet album est en plus un très bel objet. Décidément, difficile de lui trouver un défaut.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}