AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Mais qu'est ce que c'est que cette mitraille de cailloux dans les carreaux de la maison?
Pourtant, Hilda et sa mère sont une famille sans histoires. La petite est née et a grandit dans cette bonne vieille baraque en bois aux milieu des montagnes sans qu'aucun voisin n'est rien à redire.
Et pourtant, il suffisait de regarder à ses pieds-de remplir une bonne pile de papier- pour être averti, si si.
Attention! Les demandes administratives pour autorisation de visibilité d'un elfe gros comme un caillou- un caillou d'humain- sont longues et lourdes mais, ce petit bonhomme là, à fait une entorse aux grands règlement des elfes pour chercher le compromis.
Bref ! Ces peuples minuscules sont mécontents ! Ne leur proposez pas des tartes de bon voisinage pour ne pas vous retrouver entarté dans la seconde.
Cette Hilda et sa maman traversent leurs maisons avec leurs vilaines bottes immenses, la lumière de leur maison donne un éclairage comme en plein jour et cette gamine, il faut le dire, parle trop fort !
Peut-être que ce géant qui se cache derrière la montagne et ne se montre que la nuit pourrait leur apprendre le sens de l'amabilité aux mini-casse-pieds. Encore faudrait-il que la pauvre Hilda puisse le trouver lorsqu'il apparaît et disparaît. La maman songe à déménager mais Hilda, serrant sa bestiole et l'oeil sur l'horizon des Woffs qui migrent par nuit tombée, voit les choses autrement ! Non d'un petit bonhomme !

: « Hilda et le géant de Minuit » est le Tome 2 de cette série en Bande-dessinée dont l'auteur Luke Pearson est britannique. D'où le plaisir et le jeu du non-sens permanent qui est fin et délicieux.
Les multiples postures de cette petite héroïne à la fois tendre et rouspéteuse sont amusantes, les lecteurs souriront des dialogues aux illustrations, avec l'impression parfois d'être dans un petit dessin animée caustique. Ces insupportables elfes avec des bras « bâton » sont trognons même si la petite Hilda donnerait volontiers un sou pour leur donner un petit coup de pied au derrière d'exaspération. Les apparitions du géant de minuit apporte une douce poésie nocturne qui voile les querelles, Hilda tentera de l'aider à trouver sa promise. Ce petit univers de Hilda navigue entre la drôlerie malicieuse et nostalgique de l'enfance d'un « Calvin et Hobbes » de Watterson, son imaginaire laisse un petit goût de fantaisie « Mombins » de t Ove Jansson en plus, aussi fantastique, onirique et où le réel et l'imaginaire cohabitent de façon ordinaire. Cette série est à ne pas manquer pour les enfants et les parents !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}