AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passait autour de vous lorsque vous n'y prêtez pas attention ? Peut-être êtes-vous si absorbé par votre vie quotidienne que vous ne remarquez pas ce qui se passe à côté de vous – ou même juste sous votre nez ? Dans Loin des Yeux…, Luke Pearson étudie les derniers jours d'une relation amoureuse sur le point de sombrer, à travers ses non-dits, ses doutes, ses regrets – tous ces instants infinitésimaux qui nous échappent » (synopsis éditeur).



La vocation d'un couple est-elle de se défaire ? le lien n'est-il amené qu'à se déliter ? N'y a-t-il rien qui puisse empêcher la routine de venir étouffer la passion ? Comment réagir à cet état de fait sans en venir à nuire à l'autre ? A le blesser ? A chercher à le détruire ?

Ce sont effectivement les questions que l'on peut se poser à la lecture de « Loin des yeux… ». Luke Pearson fait flotter dans l'ambiance de cet album une douce mélancolie teinte de folie. La mort rode, que ce soit dans l'esprit du personnage ou de façon métaphorique ; on ne peut pas ne pas y penser en lisant cet ouvrage.

On ne sait pas si on regarde une réalité crue ou si l'on traverse un songe. Des éléments surnaturels surgissent de nulle part et viennent donner une profondeur inattendue au récit. Des arbres qui dansent, des corps noirs qui flottent dans l'air, mais ce n'est pas tout…

l y a ici l'étrange impression qu'un monde parallèle existe juste à côté du nôtre. Dans cette autre dimension, des êtres évoluent et nous observent. Et nous, humains, nous ne voyons rien… à l'instar de notre manière de traverser notre quotidien de façon parfois automatique… comme une relation affective que nous regarderions passivement se déliter, sans agir, sans dire… comme s'il s'agissait là d'une évidente finalité.

Loin des yeux… Son titre anglais, Everything we miss, est encore plus parlant. « Tout ce que nous manquons ». Tout ce que nous ne voyons pas. Tout ce que nous percevons à peine et que nous laissons faire sans intervenir. Luke Pearson regarde évoluer un couple écrasé par une trop grande habitude d'être ensemble. L'envie semble avoir quitté l'un d'entre eux ou du moins, leurs envies ne se rencontrent plus. Comme si elles n'étaient plus réglées sur le même espace-temps, comme si elles ne pouvaient plus se synchroniser et retrouver une sorte d'harmonie. de fait, Luke Pearson permet au lecteur de ressentir toute l'amertume qui les anime. Des pulsions agressives les transpercent par moment et les incitent à formuler un mot mal placé, un acte mal pensé. Mais l'irréparable est fait et le fossé d'incompréhension continue à se creuser entre les deux âmes blessées.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}