Critique de Janelle2

Je me souviens des quelques livres dont vous êtes le héros que je jouais pendant mon enfance avec nostalgie et grand plaisir. Alors quand Babélio a proposé des histoires à jouer via Masse Critique, j'y ai vu l'occasion de faire découvrir ce genre à mes adolescents de 12 ans.
La mythologie paraissait un excellent thème.
Nous avons eu un peu de mal avec la compréhension des nombreuses particularités et variantes de cette histoire : batailles rangés, attitude individuelle, sacrifice au dieux, lunes, ravitaillement, cri de guerre... Nous avons dû les relire plusieurs fois. Et pourtant, amatrice de jeux de sociétés, j'ai l'habitude de lire des règles.
Ensuite, notre première expérience a été très vite arrêtée, dès le troisième paragraphe pour être précise, avec une bataille rangée qui ne nous a laissé aucune chance. Les expériences suivantes n'ont pas été mieux, décourageant mes adolescents. La fois suivante, au contraire, il m'a suffit d'un fort niveau de commandement pour passer le cap sans aucun dommage.
Enfin la chance aux dés m'ayant bien servie, il m'a suffit d'explorer 3 des 11 parties de l'histoire pour arriver à son terme. en passant de batailles en batailles sans aucune perte.
Bref, quelle déception !
Je trouve que le déséquilibre entre les sessions de jeux est beaucoup trop lié à la chance là où je l'aurai attendu s'appuyant plus sur l'expérience. D'autre part, l'histoire m'a paru inexistante. Les batailles succèdent aux batailles sans que la longueur du voyage d'Ulysse ne soit retranscrite, sans rencontrer les éléments marquants de son odyssée. Jamais je n'ai eu l'impression dans cette histoire de voir Ulysse le rusé, celui qui s'en sort sans combattre, avec des entourloupes.