Critique de Jean-Daniel

La première guerre mondiale est un thème largement exploité en bande dessinée, les auteurs ont pourtant trouvé un angle nouveau avec la participation de nombreux soldats africains et leur combat pour la métropole.

Le récit met en scène des personnages imaginaires, mais s'appuie sur des faits historiques pour rendre hommage aux soldats africains qui ont défendu le sol national, généralement en première ligne. Il est également une reconnaissance de l'amitié entre deux hommes que tout séparait, à savoir un officier issu des milieux coloniaux de Côte-d'Ivoire (sa famille y exploite des plantations) et un de ses employés, natif de ce pays qui, à force de courage et de bravoure, est devenu lieutenant des troupes indigènes.

Le scénario est habilement construit, les auteurs s'appliquent à raconter de façon réaliste la première guerre dans un rythme toujours soutenu. Les conditions effrayantes des tranchées sont adroitement décrites avec notamment la stupidité des hauts gradés qui furent médaillés pour services rendus, au prix de dizaines de milliers de soldats sacrifiés inutilement.
L'illustration est très réaliste et respecte l'évolution dramatique du texte. Les couleurs chaudes et éclatantes, quand elles représentent le pays du héros africain Boubacar, tournent, dans un contraste saisissant, au sombre et au dramatique lorsqu'elles soulignent l'aspect sinistre et cauchemardesque des tranchées.

Un bel album, bien documenté, qui dénonce l'horreur des combats de la grande guerre, soulignant en particulier le mépris et la suffisance d'officier prêts à sacrifier des vies pour satisfaire leur orgueil.