AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Habituellement, lorsque je lis des histoires d'anticipation versant dans le post apocalyptique, elles sont écrites par des américains et se déroulent, forcément, aux Etats-Unis. Une fois n'est pas coutume (en ce qui me concerne), Soleil froid se déroule en France, pas très loin de la frontière Suisse. Et qui plus est, pas si loin dans le temps puisque ça se passe en 2030.

Nous découvrons là un univers un peu étrange dans lequel un homme accompagné d'une mule robotique erre à la recherche d'un refuge où il sera à l'abri de la maladie qui s'est répandue en France. Maladie dont on ne sait pas grand-chose d'ailleurs, si ce n'est qu'elle semble être transportée par les corbeaux, puisque notre homme en a une peur bleue. En fait, et c'est ça qui est dommage, on apprend de quelle maladie il s'agit en lisant la 4ème de couverture. Je n'ai pas l'impression qu'on nous donne plus d'explications à l'intérieur de la BD, dans l'histoire elle-même. On ne sait pas grand-chose d'ailleurs, sur ce qui est arrivé à la population. On sait qu'il y a des chercheurs qui essaient de trouver une solution, mais en dehors de ça ? le récit oscille tout de même entre le présent et quelques flashbacks qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur notre homme, personnage principal de cette BD.

L'histoire, en soi, n'est pas d'une originalité profonde. Des histoires de maladies qui ravagent la population et de gens qui essaient de survivre, il y en a des tas. le problème étant que ce tome un nous plonge dans un univers sans réellement nous l'expliquer. Après, l'histoire se lit bien quand même, il ne faut pas exagérer non plus. On n'a pas la clef de beaucoup de choses, mais on arrive très bien à suivre. Elle parvient, en tout cas, à nous rendre suffisamment curieux pour qu'on ait envie de lire la suite, ce qui est plutôt un bon point.

Niveau illustration, les tracé sont clairs, les couleurs également. Ca me ferait presque penser à du benoit Ers, même si je sais que ce n'en est pas. Mais c'est dans la façon d'utiliser les couleurs, dans la précision du trait. Les expressions des personnages sont bien rendues, les décors sont travaillés. C'est un style qui me plait.

Une BD sympathique donc, sans grande originalité mais qui se lit bien.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}