Critique de Vexiana

Alors...oui, mais non.
Faire une BD historique sur des personnages de l'histoire récente n'est jamais simple. L'abondance de la documentation est, finalement, un soucis car il est difficile de faire le tri et, de plus, la marge de manoeuvre laissée à l'auteur est moins grande que pour les personnalité plus lointaine et, donc, moins documentée.
Revenir sur le destin de Kennedy est une riche idée car elle mêle absolument tout ce qu'il faut pour faire un riche scénario et va même au delà de ça car leurs histoires sont de celles qui semblent trop incroyables pour être réelles...glamour, drame, politique, infidélités, trahison, collaboration, mort, handicap...bref, c'est beaucoup. C'est trop.
La BD ouverte, je suis d'emblée séduite par le dessin froid, acéré et qui fait presque penser à de l'illustration de presse des années 30. C'est bien pensé, ça colle parfaitement au propos et c'est très bien fait. Les personnages sont immédiatement reconnaissables malgré le peu de traits et la mise en couleurs est impeccable.
Je commence ma lecture et très vite je pousse des soupirs...
Je ne reviendrai pas sur les personnalités de intervenants historiques. Les Kennedy sont, pour moi, des personnages peu reluisants et terriblement imbus d'eux-même et de leurs privilèges. Je ne jugerai donc pas tellement les personnalités qui leur sont allouées (et qui sont vraisemblablement plutôt justes) mais plutôt le manque de nuance. Chaque personne a trois traits de personnalités et c'est tout. Joe est vaniteux, avide et raciste. John F. est insouciant, malade et sexaddict, Rose est futile, aveugle et orgueilleuse. Les autres personnalités (nombreuses) sont à l'avenant et multiplient les clichés ampoulés.
Ce qui m'a énervée plus que tout, ce sont les apartés placés dans des phylactères de pensée. Par exemple : Joe mange avec Churchill. Churchill lui parle de la situation en Allemagne qui l'inquiète et là, aparté de Joe 'moi, ce qui m'inquiète, c'est ta consommation d'alcool'. C'est un peu ridicule, c'est inutile et ça alourdit le récit.
Bref, je ne suis pas du tout séduite et, alors que le sujet m'intéressait, je vais en rester là avec cette série.