AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


ATOS
16 décembre 2016
L'univers serait- il régi par un grand horloger ? Grand maître du sablier… ?
Le temps n'est rien au passage de l'oeil, l'espace est fait pour le rêve des hommes.
D'un monde à l'autre les choses voyagent, se transmutent, se transportent. Il suffit d'un grain de sable pour que le grand disque tressaute, "tout saute". Un battement de cil là et ici c'est toute la forêt qui se met à marcher. Les cités obscures ne sont pas des boites hermétiquement closes, elles font parties comme nos cités d'un ensemble , un ensemble qui nous dépasse, à tel point que parfois il nous submerge. Alors comprendre, comprendre les forces, et l'équilibre . Intelligence entre l'art et son savoir. Je pensais au tableau de Giorgio Vasari , Thétis dans la forge de Vulcain. Cette allégorie de l'alliance de l'art et l'inventivité. Architecture, peinture, ...dessin. Ingenium/ Art.
Le génie n'est jamais loin. le théorie du grain de sable de Schuiten et Peeters, Autre grand épisode de la légende des cités obscures. Nous retrouvons l'admirable jeu d'encre de Schuiten ,. Occasion nous est faite de déambuler de nouveau dans la cité de Brüsel, non, sans, cette fois, nous faire inviter passagèrement à Bruxelles. La théorie du grain de sable vous le constaterez ne ménage pas sa mouture pour nous faire voir du paysage ! La poétique de nos espaces…M Bachelard en cette demeure avec respect nous vous saluons !
Plaisir donc en cette lecture. Plaisir également de découvrir l 'histoire de la maison Autrique, patrimoine architectural de la cité belge sauvée vous le lirez d'une passionnante façon.
Petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uf-HNhui7Zw
le site : http://www.autrique.be/aujourdhui ( attention la maison Autrique est momentanément fermée, elle rouvrira en janvier 2017.)

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}