Critique de Bookworm84

La théorie du grain de sable prend place dans un univers à la fois contemporain et futuriste - une petite recherche sur le web m'a permis de comprendre qu'il s'agit en fait d'un univers parallèle. Mais peu importe, car pour le lecteur, la ville de Brüsel est à la fois familière et un peu décalée dans le temps, suffisamment familière pour que le lecteur ressente, à l'instar des personnages, les événements comme une étrangeté, une infiltration du surnaturel dans la vie de tous les jours. Et un univers suffisamment différent pour l'évasion.
Ce premier tome nous introduit d'emblée dans l'intrigue. L'on suit quelques personnages sans trop savoir qui ils sont ni ce qu'ils ont de particulier. Puis l'histoire avance, les premiers fils se croisent, les premiers faits étranges arrivent (du sable qui apparaît, insidieux, une pierre qui apparaît comme par magie, un homme qui perd du poids sans pour autant perdre de tour de taille, un autre qui meurt, sous un tram...). Petit à petit, tout s'imbrique tandis que l'étrange s'intensifie : le sable devient raz-de-marée de poussière, les pierres se multiplient comme des petits pains de 6 kilos... Une femme arrive, mène l'enquête. Une référence montre que son histoire peut être lue ailleurs, La théorie du grain de sable faisant partie de tout un cycle intitulé les Cités obscures. Cela n'est guère indiqué clairement, mais l'histoire se tenant seule, sans avoir besoin de fouiller dans le reste du cycle, ce n'est pas gênant.
Au final, ce premier volume intrigue, interpelle et rapidement happe le lecteur qui n'a qu'une envie, comprendre la clé du mystère. le dessin quant à lui est superbe, tout en noir et blanc, aux lignes franches mais somptueuses.
Ne me reste plus qu'à lire le second et dernier volume, car je me demande vraiment pourquoi toutes ces choses arrivent et qui est cet homme mystérieux, mort sous les rails du tram...