Critique de EMEF2021

J'ai trouvé dans ce recueil un long voyage à travers le sentiment amoureux, conjugué à la première personne. L'histoire de deux personnes se raconte : le narrateur (je) et sa partenaire (chaque chapitre est dédié à une femme différente). Les couples vivent, s'éloignent, se détachent, se quittent, se confrontent au regret, au souvenir, à la nostalgie, avec angoisse et/ou souffrance. Les mots sont là pour raconter, assumer et délier les noeuds du coeur.
J'ai noté quelques autres thématiques, parmi celles ci : la différence (« comment veux-tu que je reste là – Si tu pries d'autres dieux » ou encore « Dans ton coeur lacéré par les maux – de la différence de nos perceptions »), la vieillesse (« m'aimeras-tu encore – Quand je n'aurai plus de larmes à mes yeux – Lorsqu'au pied du mur on criera encore – Quelques minutes de plus à devenir vieux »), la rupture et ses prémices (quand tu me quittes sans rien dire – Ou que tu mens à mes bras).
Les poèmes sont souvent rimés, en strophes de quatre vers, en nombre variable.
Pour les très belles images dont il est émaillé, pour son exploration tous azimuts du sujet où l'on sent le vécu, pour la sincérité du propos, un recueil à lire assurément.
Sans doute reverrons-nous l'auteur dans d'autres oeuvres, car sa plume semble facile ! Il évoluera, cela semble évident.