AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Les chuchotements se faisaient de plus en plus vifs, à cette heure avancée de la nuit bien que tous les chats soient gris et la ville endormie.
Jean et Narcisse revenaient de leur escapade nocturne, cette visite de la maison vide devait assouvir leur curiosité.
Lors du passage des collégiens du séminaire dans la la fameuse Rue Noire, non loin de la boutique de la tante de Jean, Jean et ses amis aperçurent le visage d'un inconnu à la moustache fine pointé à l'une des fenêtres de la maison vide. C'était impossible, depuis bien longtemps, celle-ci avait été abandonné et l'on pouvait de leur point d'observation affirmer que le personnage n'avait rien d'un vagabond.
Reprenant le chemin du séminaire par la grande porte après avoir fait le mur, les chuchotements fiévreux des deux amis venaient de trancher la situation, celle-ci nécessitait de se montrer courageux, responsable et de révéler leur évasion.
Le Père Alcibiade le Floch les punirait probablement, leur servirait du sermon sans doute sur le fait qu'il se trouve très déçu par leur attitude, désobéir aux règles de façon éhontée, eux, de bons élèves, peut-être de futurs bons prêtres de vocation.
Toquant à la porte du responsable d'astreinte, Jean et Narcisse avaient là bien plus à lui apprendre que le simple fait de ne pas être sous les draps.
Les deux garçons trouvèrent un cadavre dans la maison tranquille de la Rue Noire et ce n'était pas le personnage de la fenêtre...

: Ceci n'est que le petit point de départ de cette intrigue policière pour grands ados, la disparition totale du cadavre corsera l'affaire.
La preuve sera faite néanmoins qu'il y a bien eu crime sur le lieu et le besoin de résoudre le mystère et d'identifier la victime ne quittera pas depuis le jeune Jean.
Le secret fera boule de neige et chacun, de sa bande copains à ses soeurs, spéculera sur les raisons possibles d'un crime dans un quartier aussi tranquille. Cela nous replacera dans un contexte particulier de l'Histoire avec un grand H.
L'aventure de la bande de Jean nous permet, grâce à l'imagination de Bernard Peigné l'auteur, de remonter dans le temps et de connaître la vie de collégiens dans la Bretagne d'Après-Guerre -la première-.Une époque où filles et garçons sont séparés et éduqués dans des écoles religieuses par exemple.
L'auteur glisse entre les éléments de son enquête des détails historiques et sociologiques nous renseignant sur le mode de pensée de 1919 et sur le mode de vie à la campagne. Entre l'école, le sport, les amourettes parfois et les travaux de la ferme pour certains, la vie des ados était bien remplie. Tout en simplicité et parfois en deux, trois phrases, l'auteur vient compléter de détails qui renforceront le récit, les rapports frères et soeurs de Jean en outre, une belle complicité qui lui permettront de ne pas se trouver seul sur son enquête, à côté de la franche camaraderie Jean-narcisse-Michel.
D'ailleurs, les pas de l'enquête gagneront le personnel du séminaire, ce qui ne permettra pas aisément au personnage de mettre tout cela de côté. le loup se trouverait-il dans la bergerie ?
Une enquête policière sans violences aucune, un voyage en Bretagne offert. Bonne aventure dans l'intrigante Rue Noire !
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}