Critique de Waterlyly

Céleste est une jeune femme craintive et qui aime avoir tout sous contrôle. Elle tient une pâtisserie, ouverte grâce à ses compétences. Cela ne lui donne pas beaucoup de temps pour sortir, ni faire de rencontres. Pourtant, cela va changer le jour où sa mère lui annonce le décès de sa grand-tante Oscarine. À l'enterrement, elle va y faire la rencontre de Herbert, un vieux monsieur qui est un ami d'Oscarine, et qui va l'informer qu'en fait, cette dernière était en réalité la grand-mère de Céleste. Il va alors s'ensuivre un périple au travers des États-Unis pour retrouver le grand-père biologique de la jeune fille.

Ce roman a été un coup de coeur à tous les niveaux. J'aime beaucoup lire des romans feel-good de temps à autre, et celui-ci sort incontestablement du lot. J'y ai retrouvé tous les codes du genre littéraire et l'auteure a su maîtriser son intrigue.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se savoure comme une sucrerie et qui met de bonne humeur instantanément. Beaucoup de rebondissements sont venus parsemer une intrigue riche en émotions. J'ai énormément ri, mais j'ai aussi été profondément émue. L'auteure a su manier son suspense jusqu'au dénouement.

Le point fort de ce livre, ce sont ses personnages. Je les ai trouvés remarquablement conçus et très attachants. Herbert m'a fait tellement rire, avec son caractère bougon. J'ai beaucoup accroché au personnage de Céleste aussi, que j'ai trouvée touchante et imparfaite, ce qui lui donne beaucoup de crédibilité.

Je dois avouer être passée par un carrousel d'émotions. L'auteure a su les retransmettre à la perfection, sans trop en faire et en rendant cette histoire crédible et belle. J'ai été profondément touchée par l'évolution des liens entre Céleste et Herbert.

La plume de l'auteure est vraiment addictive. Une fois commencée, la lecture devient très difficile à stopper. J'ai été conquise par son idée d'intituler chaque chapitre avec une citation que l'on allait retrouver au cours de la lecture de ces derniers.

Ce roman est un véritable concentré de bonne humeur et se dévore comme un bonbon au goût d'évasion et de dépaysement, le tout aux côtés de deux personnages émouvants et touchants. À lire sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..