Critique de coquinnette1974

L'amicale des vieillards fantastiques de Bertrand Peillard m'a été envoyé directement par l'auteur, que je remercie.
Qu'ai je pensé de ce roman ??? Je ne sais pas trop en fait !
L'amicale des vieillards fantastiques est une sorte de club composé de 15 personnes âgées. Nous découvrons leurs pensées, leurs activités, leurs avis sur différentes choses..
Ce roman est bourré d'humour noir, et certaines réflexions sur la vie, la mort... sont très pertinentes.
J'ai bien aimé les différents personnages, leur façon de penser.
C'est moins léger qu'on pourrait le penser au premier abord. J'ai apprécié l'humour caustique, noir, grinçant.. Cela ne plaira pas à tout le monde mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
J'ai été amusée par le chapitre où le vieux monsieur nous explique que sa femme l'a quitté au bout de 30 ans pour un autre homme... nommé Aloïs Alzheimer, du nom du médecin qui a trouvé la maladie. Ce passage est savoureux, cruel dans un sens mais pas triste. le ton fait que l'on sourit même si en soi il n'y a rien de drôle là dedans. Evidemment ! Mais l'humour est tellement noir que ça m'a fait rire !
Il y a vraiment de bons passages dans ce livre, mais un truc m'a dérangé : l'écriture !
Dès les premières lignes j'ai trouvé l'écriture un peu lourde, avec des phrases parfois très longues... Des mots compliqués...
D'ailleurs au début, lors du prologue, quand l'amicale des vieillards fantastiques nous est présenté, un des personnages dit : " C'est reparti. Concentre toi sur l'amicale et arrête de tergiverser". Et c'est là le problème parfois l'auteur se perd dans ses explications, et certains passages sont difficiles à suivre.
Ce roman fait réfléchir sur la vieillesse, la mort, la maladie... le prologue est un peu indigeste, le livre en lui même intéressant, et l'épilogue est très bien trouvé :) A la fin intervient un dernier personnage (non, je ne vous le présenterais pas, je déteste trop en dire ;). Et cette voix inattendue a de très bonnes réflexions bourrées d'humour noir, évidemment !
En conclusion, nous avons là un bon roman dans l'ensemble, qui plaira aux amateurs d'humour noir.
J'enlève une étoile et demie à cause de l'écriture un peu lourde, et des longueurs ici et là ; mais je ne regrette pas du tout ma lecture et à l'occasion je serais ravie de relire Bertrand Peillard :)