AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Reconnaissance », mon premier Péju… Merci aux éditions Gallimard et à Babélio pour cette découverte. Pierre Péju. Bien entendu, le nom ne m'était pas inconnu ni « La petite chartreuse », ni « le rire de l'ogre », bien sûr…
J'attaque en confiance ce recueil de miscellanées reliées entre elles par « le cristal du Temps », sorte de pierre divinatoire offerte dans un refuge de montagne par un marcheur invétéré, et qui permet à l'auteur de revivre des éléments de son passé ; et d'évoquer un futur, désolé… désolant...

Comme toujours, en pareil cas (un recueil de textes plus ou moins courts) je dérive vite vers une impression désagréable : une impression de collecte de fond de tiroir, voire de coupes plus ou moins sombres issues d'ouvrages publiés antérieurement me taraude…
Une impression qui s'estompe bientôt… L'auteur possède une vraie plume : tour à tour, émouvante (« Mélancolie du clown »), poétique (« Marée basse »), enjouée, nostalgique… Et cette épopée Russe ! Madame Karpova … la plasticienne déjantée Nastassja !

Mon premier Péju, disais-je… sans doute pas le dernier…
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}