Critique de lutinielle

Issu de la bibliothèque verte (et oui ça date), c'est surement mon premier livre de sf ! Même si il reste un livre pour enfants, l'histoire est originale et bien ficelée.

Un garçon et sa soeur s'entraînent pour être sélectionnés comme pionniers pour une nouvelle planète. La soeur est douée et elle n'a aucun souci à réussir les examens (qui sont principalement sportifs).

Le frère, lui, n'est pas un physique. le directeur du centre d'entrainement lui propose alors pour décider de son sort une épreuve artistique. Il lui explique qu'il aimerait bien avoir au moins un pionnier porté sur les arts : le garçon (qui est déjà musicien) doit écrire la suite d'une partition inachevée qui lui est fournie. Il s'avère que le jeune Axel est bien animé d'un pur esprit d'artiste (ce qui explique sa sensibilité à la faune et la flore de la planète dans l'histoire).

Les norchats sont de grosses panthères bien plus intelligentes que belliqueuses... mais je ne puis en dire plus !

Les illustrations (surtout celles en couleurs et pleine pages) sont très belles et illustrent à merveille ce livre de sf pour petits et grands (qui ont gardé une âme d'enfant).