Critique de kellybooks

Un 2ème tome qui conclut ce diptyque inspiré du poème "Orlando furioso" de L'Arioste. Comme j'avais pu le dire dans mon avis du 1er tome, je n'ai jamais lu le poème et ça a donc été une découverte pour ma part. Ce tome, dans la même veine que le premier, mélange fantasy médiéval, avec de la magie, de l'aventure, de la psychologie, des combats et de la mythologie/des légendes. J'ai d'ailleurs apprécié l'introduction de la mythologie nordique avec le loup Fenris.

Les guerres et les combats sont toujours au coeur de ce tome, tout comme l'amour et la trahison, et on y croise aussi des fantômes. La question de la mort et de l'immortalité et un des sujets également abordés, tout comme la psychologie des personnages qui est plutôt bien développée. Leurs erreurs, leurs doutes, savoir se battre pour ce qui est juste. • Roland est, je trouve, le personnage avec l'une des personnalités les plus poussée et développée. Il se bat contre lui-même, contre sa folie et son amour impossible. • Garalt, le chevalier fort et impitoyable, a un choix difficile à faire afin de préserver le monde. Il doit aussi mener son combat contre Roland. • Les personnages comme Alcyna, Morgane et Myrddin sont plutôt mis de côté, mais on découvre leur impact sur les querelles entre le monde des hommes et celui des magiciens. • On voit aussi peu Sibly et Bradamante même si elles sont bien présentes.

C'est toujours aussi sombre, violent et comme je l'ai dit, porté sur la psychologie. Les dessins sont encore une fois dynamiques et remplis de détails, ce qui permets une bonne immersion au coeur de l'histoire.

Je termine en disant que j'ai beaucoup apprécié la fin, et que c'est une aventure épique dont j'ai pris plaisir à découvrir.