Critique de Ithilwen07

Voici donc la fin de ce diptyque inspiré du poème: « Orlando Furioso », poème que je ne connais pas et que je n'ai pas lu. Une adaptation osée et originale pour un poème de la Renaissance, une adaptation réussie mais compliquée je dirais. Peut-être est-ce dû à ma méconnaissance de ce poème, mais en tout cas j'ai trouvé ce 2ème tome plus difficile à lire que le 1er.
Je retrouve les ingrédients du 1er tome, la mythologie, la fantasy, les drames et rancoeurs personnelles. Mais le rythme s'accélère et déjà j'avais du mal à suivre le tome 1, celui-ci s'est révélé plus dur encore à comprendre. C'est vraiment ce que je reproche, mais comme je dis c'est peut-être parce que je ne connais pas le poème d'origine.

Au niveau des illustrations, certaines sont moins nettes, surtout quand on aborde l'autre monde: celui des divinités. Je pense que c'est voulu, et puis j'ai été surprise de l'aspect de Merlin. Il est représenté totalement différemment de ce qu'on a l'habitude de voir. Les dessins ont gardés ce côté incisif et ils sont aussi un peu plus sombre.

C'est un très bel album, mais honnêtement j'ai préféré le premier même si ici nous avons la finalité et beaucoup de profondeur dans certains passages. Cela dit, je n'ai pas boudé ma lecture pour la cause, loin de là ! C'est une belle découverte qui vaut quand même le détour, à vous de voir si vous avez envie de faire cette découverte également 😉

Lien : https://sambabd.net/2023/07/..