Critique de bdelhausse

L'action se situe à une époque qui, pour moi, est assez inconnue et confuse. Nous sommes en 1484, Charles VIII a 14 ans. Il est le seul héritier mâle de Louis XI. Anne de Beaujeu, la soeur de Charles, est régente. Elle a les manières de son père, calculatrice et manipulatrice. Son but: maintenir Charles VIII sur le trône. Elle s'oppose à Louis d'Orléans, qui a été forcé d'épouser Jeanne de France, soeur d'Anne et de Charles, bossue et contrefaite, dans l'espoir que cela fasse disparaître la lignée des d'Orléans.

Anne de Beaujeu entre en conflit aussi avec Charles VIII, qui est tendre '(il est jeune et arrangeant) afin de le faire épouser Anne de Bretagne.

La Bretagne est au coeur de ce tome. A Nantes, on prépare la lutte contre Charles VIII. Louis d'Orléans vient sceller des alliances. le genre de deal qui est rompu aussi vite qu'il est conclu, tant les nobles changent de camp selon le sens du vent.

A Nantes arrive un bâtard accompagné d'un bossu récupéré sur le Gibet de Montfaucon. Quasimodo n'est pas mort. Il sera même au centre de ce tome qui virevolte à grands coups d'épée. Il est question aussi de lettres et de bâtards... Louis d'Orléans, fils de Charles d'Orléans (fait prisonnier à Azincourt) et de Marie de Clèves ne serait lui aussi qu'un bâtard, dont les prétentions au trône seraient donc nulles.

J'ai appris des tonnes de choses, dont l'exactitude me semble avérés. Pelaez a fait un sacré travail de recherche. Même si parfois, c'est un peu complexe de suivre les alliances, cela reste fascinant. le rythme s'en ressent aussi. Il y a de longs passages à la cour et dans des discussions sans fin, dont je ne vois pas toujours l'intérêt (si ce n'est historique). le dessin, par contre, est de très belle facture. On pourrait être à l'aube d'une série comme les Chemins de Malefosse, sauf que Pelaez n'arrive pas à créer un personnage charismatique (Quasimodo est assez limite dans le rôle). Il opte pour un récit où les personnages historiques sont au centre et choisit dès le départ de se positionner dans un diptyque.