Critique de doran40

La première guerre mondiale est un thème assez récurrent dans la bd, mais pour l instant je n en ai pas encore lue avec comme sujet principal, le vin. Celui-ci était omniprésent pendant tout le conflit et lui réserver un album était une très bonne idée. le pinard donnait l'allant nécessaire pour aller au combat.
La couverture est une composition extraordinaire avec Ferdinand, le personnage principal de pinard de guerre assis dans la tranchée à proximité de poilus ayant tous une bouteille à la main ou le quart. Dans cette illustration tout est présent, la boue et les brodequins crottés, les uniformes, la tranchée et barbelés, le sang et le vin qui se confonde.
La partition de Pelaez au scénario plonge complètement le lecteur dans cette période avec un parlé de poilu et des tournures de phrases qui rendent le récit très vivant. Ferdinand est un négociant en vin qui compte se faire de l'argent facile à force de manigances.
Le trait de Francis Porcel me parle toujours autant. Certains plans sont vraiment très bien vus et les couleurs sont toujours justes.
Le duo Pelaez Porcel fonctionne très bien et reste très agréable. Je mettrais un bémol sur un aspect peut être un peu trop lisse de la représentation de la guerre, mais j imagine que cela est du à la volonté de la maison d édition et le fait de plaire à tous. Il manque quelques scènes atroces que l on distingue de temps en temps.