Critique de vincent34380

Je suis un fan absolu de Pelecanos et attends toujours avec beaucoup d'envie la sortie d'un nouveau roman, autant dire que j'étais plus qu'impatient de retrouver l'ex marine Spero Lucas, devenu détective privé. Hélas, ce roman n'a pas entièrement répondu à mon attente. J'ai trouvé l'intrigue plutôt molle, la première mission dont est chargé Spero Lucas est solutionnée assez rapidement. L'affaire du tableau volé donne plus de fil à retordre à notre héros. Mais que dire de l'introduction de Charlotte Rivers dans l'histoire, qui « convoque » Lucas uniquement pour des séances de sexe ? Je ne vois pas son utilité dans l'intrigue, à part de nous faire mettre le doigt sur la fragilité sentimentale de Spero, homme à femmes performant s'il en est, et de nous pimenter le récit de scènes de sexe très explicites. Pelecanos m'a semblé aussi céder à la mode du placement produit, à décrire par le menu la manière de s'habiller et de consommer de Spero… Spero, qui est toujours un peu en marge du système, et ne compte que sur ses anciens et très dévoués compagnons d'armes pour lui venir en aide.
A côté de cela, il y a le style impeccable et la patte Pelecanos, ses descriptions de la ville chocolat, loin des allées du pouvoir, ses références littéraires et musicales qui émaillent le récit. Et dès que l'on se recentre sur l'intrigue proprement dite, une violence brute, décrite d'une manière très visuelle, cinématographique.
En conclusion, ce livre fut pour moi d'une lecture agréable, mais sans plus. Je n'y ai pas retrouvé l'épaisseur de ses précédents romans, à laquelle je m'étais habitué. Étant un incorrigible optimiste, j'espère mieux du prochain. Monsieur Pelecanos, vous êtes prévenu.