Critique de Colchik

Washington, quartier d'Anacostia. L'agence Strange Enquêtes occupe les mêmes bureaux depuis plus de vingt-cinq ans et son patron, Derek Strange, un ancien flic, peut se targuer de mener ses affaires rondement avec l'aide de Terry Quinn, son assistant. Mais, l'avocat Ives a confié une mission particulièrement délicate à l'enquêteur : retrouver l'ex-petite amie du bras droit de Granville Oliver, un caïd de la drogue accusé du meurtre de son oncle. Devra Stokes peut détenir des informations qui seraient très utiles pour éviter la peine de mort à Oliver. Les recherches s'avèrent difficiles car Southeast est aux mains des gangs et la racaille n'aime pas être dérangée quand elle mène ses affaires dans la tension des querelles de territoire. Dewayne Durham et son lieutenant Zoulou surveillent étroitement Horace McHinley, un obèse qui lorgne une promotion maintenant que la chute de Granville Oliver est certaine. Il mise sur Phillip Wood, celui qui a trahi Oliver, et fait tout pour empêcher Devra Stokes de témoigner contre lui.
Pelecanos nous plonge dans le monde des dealers dont la violence gangrène les quartiers déshérités de Washington. Il nous montre les ravages du commerce de la drogue sur les jeunes livrés à eux-mêmes, l'éclatement des familles, la solitude des mères célibataires qui élèvent seules leurs enfants promis à un avenir incertain. Nous suivons l'errance de Mario Durham, minable voyou qui veut se prouver qu'il est un dur en tuant la fille qui l'avait berné. Nous assistons à l'enchaînement des règlements de comptes entre bandes rivales qui révèle toute la bêtise de gamins incultes et défoncés qui ne connaissent que la loi de la rue. Les armes s'achètent aussi facilement qu'un paquet de cigarettes auprès d'un fournisseur habile à se glisser dans les failles de la réglementation des États.
le personnage de Strange, enquêteur noir qui s'accroche aux seules valeurs qui peuvent l'empêcher de vaciller, la famille, la protection des plus faibles, est surprenant tant on est habitué aux privés blancs. L'originalité du roman est de nous placer d'emblée dans un monde où l'on découvre au fur et à mesure que tous les protagonistes sont noirs, à de rares exceptions près. L'une de ces exceptions est Terry Quinn, le comparse de Strange, hanté par son impuissance à endiguer le crime et sa propre colère face aux minables qu'il traque.
La force de Pelecanos est de nous immerger dans les méandres fangeux d'une société condamnée à la violence qui précipitent tous ses membres vers leur chute.