Critique de Colchik

J'ai retrouvé avec un certain plaisir le détective privé Derek Strange et son acolyte, Terry Quinn dans cet opus qui prend place juste avant Soul Circus puisque l'on fait la connaissance d'Oliver Granville, le caïd de la drogue, avant son emprisonnement.
L'habileté de Pelecanos est de tisser plusieurs récits qui se rejoignent pour former une fresque sur les quartiers déshérités de Washington. Nous suivons Strange, la cinquantaine musclée, dans son travail, ses activités d'entraîneur d'une équipe de poussins au football américain, ses incartades dans les salons de massage, mais aussi dans sa relation teintée d'hésitation avec sa secrétaire Janine. Côté malfrats, nous découvrons la bande de pieds nickelés de Garfield Potter, Carlton Little et Charles White, voyous défoncés en permanence, dotés d'une espérance de vie au-dessous de la moyenne dans les cités où ils font commerce d'herbe. Quant à Terry Quinn, il est chargé de retrouver une mineure qui se prostitue et dont le souteneur, Cosmo Wilson, parade au milieu d'une écurie de fugueuses mises au tapin.
Derek Strange incarne le Noir ancré dans des valeurs qui ont déserté les quartiers de Washington gangrenés par la misère et la drogue. Dans cet univers sans boussole, il essaye de sauver ceux qui peuvent être encore sauvés, les adolescents et les enfants, d'où son rôle d'entraîneur bénévole. Pelecanos appuie parfois un peu trop sur les principes de conduite de Strange – qui s'appliquent aussi à son entourage – , cependant il a le mérite de montrer que ces règles morales sont avant tout des garde-fous pour un homme confronté quotidiennement à la violence et à la criminalité. Quinn, l'ancien policier d'origine irlandaise qui a tué l'un de ses collègues, est un paria qui trouve tant bien que mal sa place dans un monde plus noir que blanc. Sa colère affleure sans cesse dans ses relations avec les autres, toujours teintées de défiance. Dans une société qui peine à se mélanger, les deux privés partagent une amitié aussi nécessaire à leur équilibre émotionnel qu'à l'efficacité de leurs enquêtes.
Pelecanos fait ici l'illustration que Tout se paie, le petit Joe Wilder paie l'addition de son oncle Lorenze, les meurtriers paient de leur vie leur délire de puissance et Oliver Granville paie son ascension criminelle au prix fort : la vie de son fils.