Critique de Bigalow

Je crois que je ne serais jamais déçu en lisant un roman de George Pelecanos. Peut-être que je me trompe, mais c'est le sixième livre de l'auteur que je lis, et pour le moment, je n'ai jamais été déçu.
Pour ce deuxième tome des aventures de Derek Strange, détective privé noir à Washington, ce dernier se retrouve confronté à plusieurs problèmes, autant professionnels que personnels. C'est ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est qu'il n'y a pas de focus opéré sur un aspect en particulier.
En réalité, comme dans ses autres livres, George Pelecanos livre une magistrale chronique sociale de Washington. La condition misérable des afros-américains, la pauvreté, la drogue, les inégalités, etc. On se rend alors compte que la frontière entre honnêteté et criminalité est plus ténue qu'il n'y paraît.
Petit plus, la playlist présente à chaque roman de l'auteur, qui fait de la musique un volet à part entière de l'ambiance qu'il décrit avec tellement de brio...
C'est le vrai visage de l'Amérique, et c'est pourquoi le roman noir est décidément mon genre littéraire préféré.