Critique de sylvain1975

J'ai refermé le livre avec un sentiment mitigé, un peu comme un rendez-vous manqué et son lot de frustration. Je ne mets pas en doute la qualité de l'écriture des auteurs proposés, qui ne saurait d'ailleurs être mise en doute, j'émets par contre de sérieuses réserves sur ce que je considère être parfois un recours systématique à une certaine facilité dans les thèmes développés. Seules les nouvelles de Pelecanos, de Jim Patton et de Richard Currey sortent pour moi du lot, mettant en scène des personnages attachants, avec des failles, écrits à hauteur humaine. On ne peut hélas en dire autant des autres nouvelles, sombrant souvent dans la caricature et les lieux communs (la nouvelle de Kenji Jasper en est un douloureux exemple), quand elles ne laissent pas l'impression d'avoir été torchées en dépit du bon sens, et ce malgré un style certain qui transparaît parfois fugitivement (la nouvelle écrite par Lester Irby et sa dramaturgie expéditive). Inégal donc, et je le répète frustrant.

Merci à Babelio et aux éditions Asphalte