Critique de Borntobealivre

Depuis le jour où j'ai entendu le mot "Bibliothérapie" pour la première fois - grâce à Régine Detambel et à son livre "Les livres prennent soin de nous" que je ne remercierai jamais assez -, je me passionne pour cette "médecine ultra-douce" selon laquelle les mots peuvent guérir nos maux. Les bienfaits de la lecture sont tels que n'importe quel imprimé pourrait s'avérer plus efficace que n'importe quel comprimé.

À travers son ouvrage, la journaliste de "Psychologies Magazine" Christilla Pellé-Douël nous fait partager sa passion de la lecture et les livres qui ont bercé sa vie. Elle cite des exemples de livres qui lui ont fait du bien, à un moment de sa vie, qui l'ont aidé à relativiser, à aller de l'avant, à retrouver le moral et le sourire quand ça n'allait pas. Pour appuyer son propos, elle a interrogé des auteurs comme Douglas Kennedy, Lionel Duroy et Jean-Claude Carrière sur LE livre qui a changé leur vie, qui les a ouvert à la littérature, qui a tout fait basculer... Le témoignage de Boris Cyrulnik s'identifiant au héros de "Sans Famille" d'Hector Malot suite à la perte de ses parents m'a particulièrement émue.

Elle nous explique qu'il y a toujours un livre adapté à nos besoins.

Vous avez le cafard ? Courez dans votre librairie acheter "Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien)" de Jérôme K. Jérôme ou "Scoop" d'Evelyn Waugh, nous dit l'auteur.

Vous vous sentez complètement désespéré ? "84, Charing Cross Road" de Helene Hanff ou "Un de Baumugnes" de Jean Giono raviveront cette lueur d'espoir qui continue de luire au fond de vous.

Vous avez du mal à dormir ? Troquez vos somnifères contre "Insomnie, mon amie" de Philippe Romon.

Un chagrin d'amour - oui, on peut en guérir - vous mine le moral ? "La pitié dangereuse" de Stefan Zweig recollera les morceaux de votre petit coeur brisé.

Voilà pour mon auto-médication :
* En cas de cafard : "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flagg, "L'ours est un écrivain comme les autres" de William Kotzwinkle ou encore "Le Club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guenassia
* Contre l'ennui, "Jules" de Didier van Cauwelaert ou "Lolita" de Nabokov
* Contre les chagrins d'amour, "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut.
* Pour amuser la libido, "L'amant de Lady Chatterley" de D.H. Lawrence.

Cette lecture m'a énormément apporté : non seulement, une liste incommensurable de livres à ajouter à ma PAL, mais aussi, beaucoup de confort moral et une grande joie. Je sais que si je me sens chafouine, chagrinée, contrariée, découragée, je pourrais composer ma propre ordonnance avec des ouvrages conseillés par Christilla Pellé-Douël ou les auteurs qu'elle a interrogés. Autant dire que les 3/4 des pages de ce livre sont cornées, que je le garde sur mon coeur comme un talisman, un porte-bonheur, et que jamais, ô grand jamais, je n'éloignerai sa belle couverture de mon champ de vision.

UN IMMENSE MERCI AUX ÉDITIONS MARABOUT ET À BABELIO POUR CE CADEAU !