Critique de DemoizelleVinie

Lou, 12 ans, est une petite fille atypique. En effet, elle n'a peur de rien. Ce n'est pas de sa faute, c'est celle de son amygdale, cette zone du cerveau qui signale le danger et met en action le corps entier. Mais chez Lou, l'amygdale est calcifiée ou encore endormie, ce qui la met dans des situations parfois très périlleuses et qui pourraient lui coûter la vie !

Pour tenter de remédier à ce problème, le médecin qui lui a fait faire de nombreux examens propose à ses 2 papas de l'envoyer à l'Institut P.E.T.O.C.H.E. Un Institut où les enfants sont envoyés pour vaincre leurs peurs. Mais dans le cas de Lou, c'est plutôt pour qu'elle prenne conscience des dangers et est un peu la frousse. Tous les espoirs de ses pères sont dans cet Institut.

J'ai beaucoup aimé ce roman conseillé aux enfants dès 10 ans. On espère tout du long qu'au contact d'enfants angoissés ou phobiques, Lou comprendra ce qu'est la peur, son utilité et qu'elle lui permettra de ne plus se mettre en danger afin que ses proches cessent de s'inquiéter pour elle à chaque instant mais aussi pour qu'il n'arrive rien de tragique à cette pré-ado.

Ce roman nous plonge dans le monde secret et méconnu de nos émotions et aidera les enfants, grâce à Lou, à mieux comprendre et apprivoiser la peur, cette émotion désagréable mais ô combien nécessaire car elle peut nous sauver la vie.
Le sujet est traité avec justesse et avec des mots qui laissent un impact chez les enfants, sans rendre le sujet angoissant, au contraire, c'est très intéressant.