Critique de jamiK

J'ai décidé d'emprunter cette Bande dessinée à la médiathèque suite à l'exposition très alléchante qui y est consacrée. Une cinquantaine de planches originales de la série y sont présentes, agrémentées de documents historiques et de maquettes, dans cette nouvelle bibliothèque des Capucins.

Yann de Kermeur, dit “l'Epervier”, capitaine de navire, ancien pirate reconverti, se retrouve victime d'une machination. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il choisit de s'enfuir.

Le rythme est soutenu, la poursuite est haletante, les personnages bien campés, mais ce qui fait surtout la qualité de cette série, c'est la précision, la minutie, la fidélité de reconstitution que Patrice Pellerin est allé chercher pour nous représenter Brest et sa région au milieu du XVIIIe siècle. C'est tout a fait remarquable, même s'il s'est permis quelques libertés : la plage où il se fait surprendre par deux soldats paraît bien vaste pour être située entre la pointe du Minou où il situe le manoir de Kermellec et Brest et ressemble plus à une plage de Kerlouan, aussi Kermellec n'existe pas mais il s'inspire très fidèlement des manoirs et châteaux de la région, Keroual, Kerjean, Kergroadès... le port de Brest du XVIIIe siècle, les navires, des plus gros aux simples barques, l'arsenal et ses chantiers sont représentés de façon quasi-scientifique. La vie et les moeurs des gens de cette époque dans la région semble aussi très réaliste. Derrière une aventure épique et rocambolesque se cache un véritable travail d'historien. J'avoue que je me suis laissé embarquer dans l'histoire, entrainé par la recherche des lieux et architectures qui me sont familiers, les retrouvant 283 ans avant. Un vrai voyage dans le temps.