Critique de Krissie78

Une BD médiévale du siècle dernier. La première chose qui m'étonne est le « é.e.s » de décapitées après le mot « aigles ». Mais au cours de la lecture je comprends qu'il ne s'agit pas des oiseaux majestueux mais de figure héraldiques figurant sur le blason de la famille du héros de cette série.

L'action se situe au 13e siècle. Louis IX règne sur la France. Il n'est pas encore Saint Louis. Dans les duchés, comtés et autres divisions du territoire les complots sont légion. le comte de Lusignan semble être au centre de l'un d'eux, visant Alphonse, le frère du Roi. Dans cette atmosphère trouble deux troubadours vont jouer les trouble-fête et raviver dans la tête du maître du château de Crozenc, allié du comte de Lusignan, des souvenirs coupables du passé qu'il pensait à jamais enterrés. Sans parler de sa fille, la belle Alix, demoiselle intrépide dont on a bien compris qu'elle allait avoir une histoire avec le beau troubadour blond qui n'est pas celui qu'il prétend être.

Ce premier tome dresse le tableau, installe les personnages, tout en nous faisant entrer dans l'histoire. le récit est bien documenté et les renvois explicatifs sont nombreux (peut-être trop, mais il faut bien resituer les choses). Les bases de l'intrigue sont là : secret de famille, complot politique, espionnage, prémices d'une romance, combats chevaleresques, aventure historique.

Le texte de Philippe Pellerin est bien illustré par les dessins de Kraehn. On est bien dans la BD des années 1980 où les femmes se doivent d'être plantureuses et d'avoir des seins bien lourds.

Un premier tome intéressant qui donne envie de lire la suite. La série, qui contient 26 tomes, saura-t-elle me tenir en haleine jusqu'au dernier tome ?