Critique de danaella

Ce séjour à Séoul est un vrai délice de lecture, car l'auteur nous entraîne dans la découverte des petites choses du quotidien qui sont si différentes des nôtres. Dépaysement absolu à travers le regard respectueux d'un voyageur au long cours. Cela débute avec une désynchronisation du corps et de l'esprit:" je suis pris dans une sorte d'ivresse sobre, dans l'entre-deux de la veille et du sommeil, la conscience errant tel un oiseau dans un espace sans arbres. Et je trouve cet état très agréable". Séoul ville sans limites précises toujours en pleine mutation, lance ses gratte-ciels, ses quartiers d'affaires, ses restaurants et magasins criards à première vue. L'auteur nous nargue en déconstruisant aussitôt ce qui apparaît évident en pénétrant dans l'antre caché de la ville qui révèle la présence d'un passé toujours présent. Un contraste entre modernité et traditions s'entremêle: "j'ai deux Séoul, le Séoul d'en bas, vaste, moderne, lumineux, tout en lignes droites, et le Séoul d'en haut, chaotique et tortueux..."
Peu à peu l'auteur nous fait découvrir les gens, leur vie et
son parcours pleins d'anecdotes joyeuses ou tragiques nous invitent avec une observation fine à parcourir cet étrange univers.
Un vagabondage plein d'humour et réflexif sur ce pays qui offre des contrastes saisissants pour un voyageur curieux. Ce livre m'a vraiment pris par la main, parcourir et ressentir fut un beau voyage à Séoul avec son auteur.