Critique de Airsatz

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.

Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.

C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les coeurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.

Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.