Critique de Niele

Niele
28 novembre 2020
Les animaux de la forêt ont décidé d'organiser une fête : ce sera le « Festival des étoiles », parce qu'au fond, nous sommes tous des stars !
Chacun, selon ses talents, tiendra un stand : stand de crêpes, choral, jardinage, lecture, danse. Lérot ne se sent pas capable de participer, aucun talent à proposer !
Lérot découvre de quoi il est capable, prend conscience de ses capacités, elles ne s'expriment pas dans la créativité mais dans son aptitude à résoudre des situations délicates.
Les illustrations de Anne Royant sont magnifiques, les couleurs vives soulignent un texte optimiste et dynamique.
De belles valeurs sont mises en avant comme la différence, la solidarité, l'entraide ou la singularité. Parce qu'on est tous des stars, de manière différente.
Cet album est édité par ATD Quart Monde, association qui depuis plus de 60 ans rassemble celles et ceux qui veulent s'engager pour mettre fin à l'extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l'égale dignité de toutes et tous.