Critique de gouelan

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."

Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.
Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.
La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux soeurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.

Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.
"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."

La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.

Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.

Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !

Mais...

À vous de découvrir la suite.

Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...
En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.

Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.

Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.

Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.
Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."