Critique de Marti94

Je suis allée au théâtre de l'épée de bois, à la cartoucherie de Vincennes, voir l'excellente pièce de Jérôme Pellissier « Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat », écrite en 2014.
Je me suis penchée sur le texte pour en saisir tout le sens grâce à une agréable publication des éditions de l'Amandier, d'autant plus appréciable que Jérôme Pellissier me l'a dédicacée: « Pour Martine, Ce Jaurès qui nous aide à (r)allumer les soleils, même dans les périodes sombres… »

Le parti pris de l'auteur est de nous plonger dans la vie de Jean Jaurès en faisant un parallèle avec Charles Péguy. Les deux hommes ont été amis, socialistes, mais leurs combats vont diverger et l'évolution de leurs idées aussi ; l'auteur va montrer la différence des chemins parcourus jusqu'à la rupture. En effet, l'engagement de Jaurès dans l'Affaire Dreyfus est inséparable de sa relation avec Charles Péguy, jeune écrivain d'abord socialiste et pacifiste qui deviendra, au fil des événements, l'un des porte-paroles de la haine nationaliste envers Jaurès et son pacifisme.
Des extraits de discours de Jaurès à la Chambre des députés ou dans des meetings ouvriers donnent de la véracité aux propos. Et puis, il y a son amitié avec Ève Jouard, journaliste féministe, avec qui il travaille au journal l'Humanité, dont il est le fondateur.
Ce qui est particulièrement agréable dans cette pièce, c'est la narration par un jeune vendeur de journaux, le Gavroche. Ce gamin de Paris, maître de la rue, permet par ses chansons et ses boniments de camelot de marquer la chronologie des événements et de faire ressentir l'atmosphère de l'époque.