Critique de Foxfire

« Kid Jesus » est le 2ème Pelot que je lis et c'est encore une fois un très bon moment. Si j'avais beaucoup apprécié « les mangeurs d'argile », post-apo très divertissant, j'ai carrément adoré ce « Kid Jesus ». Il s'agit également d'un post-apo mais le ton est différent de celui des « mangeurs d'argile ».

« Kid Jesus » est typiquement le genre de romans que j'affectionne. Très divertissant, avec un propos, tout en ne négligeant pas l'émotion.
Pelot créé un monde passionnant et cohérent et le rend très immersif. La peinture de la communauté de fouilleurs est particulièrement saisissante.
L'auteur manie bien le mélange des genres. le post-apo a ici une couleur western assez marquée. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec la conquête de l'Ouest. A cela s'ajoute une pincée de suspense digne d'un thriller.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à être surpris par le dénouement, on devine assez vite , mais cela ne m'a pas gênée, au contraire. « Kid Jesus » ne se veut pas récit à twist. le fait de deviner assez tôt le pot aux roses donne une dimension tragique au destin du personnage principal. Kid est d'ailleurs un superbe personnage, profond et riche. L'arc transformationnel est remarquable. Ce magnifique héros suscite donc beaucoup d'empathie et d'émotion, tout comme le propos du roman, fort et triste. « Kid Jesus » c'est l'histoire d'une double-désillusion, désillusion sur un combat collectif, toute révolte des petites gens semble vouée à l'échec, mais aussi désillusion individuelle réellement bouleversante. .
L'intelligence du propos et l'émotion suscitée par le personnage ne vienne pas amoindrir l'aspect très ludique du roman. le récit, bien rythmé, est très prenant. La narration, entre présent et passé, est très bien menée et rend le récit addictif.

Evidemment, je compte bien lire d'autres romans de Pelot. Et j'ai de quoi faire, Pelot étant très très prolifique.