Critique de Nieva

Nieva
22 décembre 2014

Ce livre est comme une malle trouvée dans un grenier, qui regorge de jouets, de déguisements, d'images d'autrefois, d'objets exotiques. Des choses remontant du passé ou venues de lointaines contrées. On peut y piocher des idées pour jouer ou décorer, puisque l'on peut photocopier les paper-toys afin de les monter réellement. Et on peut aussi y piocher des idées pour le thé, puisque les boîtes à thé décorées présentées dans le livre sont en vente sur un site qui est indiqué. On retrouve bien sûr tout l'univers graphique de Nancy Peña et de son désormais célèbre Chat du kimono : le trait à l'encre de Chine, les trois couleurs – rouge, noir et blanc – son goût pour l'ornement, la présence des animaux au milieu des humains ou d'hommes à têtes d'animaux comme dans les fables, sa propension à rêver et à s'évader sur le fil de sa plume. Amoureux des chats, du Japon, de l'Angleterre, des livres et du thé, ce livre est pour vous !