Critique de Melapoppins

Une bande dessinée bouleversante que j'ai découvert avec mon grand de 12 ans.
Au fil des pages, l'auteur nous entraîne dans un voyage plein d'humanité.
Il nous fait connaître un monde en pleine savane et évoque la vie difficile d'un frère et d'une soeur confrontés à la folie et à la violence des adultes, de la guerre dans un camp de réfugiés du Sud Soudan.

Une histoire touchante et humaniste qui parle également de l'espoir et du courage de ces enfants qui grandissent dans ce pays.

Les illustrations offrent une véritable immersion dans cet univers difficile, de véritables tableaux.

Ce livre est inspiré de personnages réels. Les deux enfants, Georges et Nialony existent réellement et ont vécu dans le camp.
En effet, c'est lors de son voyage humanitaire au Sud Soudan, en 2016 avec l'Unicef, que Jean-Denis Pendanx a eu pour projet ce bouleversant livre.

Le camp de Bentiu est coupé du monde, au fin fond de la savane, dans le nord du pays. Il a été bâti pour accueillir les réfugiés fuyant la guerre civile qui sévit depuis huit ans.
Nialony, comme de nombreux enfants, a été séparée de ses parents pendant le conflit.
À son arrivée au camp, elle retrouve son frère Georges qui la prend sous son aile. Les relations entre Georges, protecteur, débrouillard, parfois sans pitié, et Nialony, timide et déterminée, font le charme et l'émotion de l'histoire, à mesure qu'ils se retrouvent.
Mais les populations sont menacées par les rebelles qui rôdent aux alentours pour capturer les jeunes et en faire des enfants-soldats. C'est ce qui arrive à nos deux jeunes héros.

Une histoire forte et émouvante.
Lien : https://www.instagram.com/me..