Critique de mireille.lefustec

Italien, non traduit;
Trente ans après son installation, Mavi pendibene évoque son amour pour cette maison, découverte en 1976, et l'évidence d'être arrivée "chez elle ".
L'auteur, professeur à Genova (Gênes) a quitté la ville et son confort pour la campagne et une maison vieille de cinq cents ans.
"Malgré l'inquiétude, j'ai une étrange sensation d'appartenance à ce lieu et à cette maison."
Mavi narre ses débuts, avec son petit garçon encore en Maternelle, son apprentissage de fermière ! Car elle ne se contente pas d'habiter le lieu, elle acquiert des animaux de ferme et cultive fruits et légumes.
Chaque jour c'est l'émerveillement face à sa capacité d'adaptation et face à la beauté de la nature environnante.
Sa conclusion:
"J'ai évoqué des faits sans nostalgie, sans le désir de les revivre, et mon histoire, vue du présent, s'est éloignée inexorablement, elle est devenue différente de moi.
Je ne suis plus protagoniste mais simple témoin.
Reste, indissoluble et profond, l'amour pour cette maison et pour ces lieux et la conscience, avec le temps, d'avoir fait le bon choix."