Critique de isabellelemest

"Les désobéissances du regard"

Mavi Pendibene, cet auteur discret et cette voix singulière, qui a exprimé dans ses livres précédents son amour pour la belle demeure campagnarde où elle vit et le lien très fort qui l’y attache, consacre ce court opus à ses lectures, le plus souvent tirées de la littérature anglo-saxonne : Melville, Jane Austen, Emily Dickinson, Poe, Janet Frame, Virginia Woolf et bien d’autres.
Mais pas d’analyse littéraire ici ! Juste les « désobéissances du regard », qui s’élève de la page lue pour embrasser le décor calme de la cuisine et le paysage champêtre entrevu par la fenêtre. Cet aller et retour entre l’imaginaire rendu sensible par la lecture et l’émotion présente du réel, fait tout le prix de ces notes qui permettent à l’auteur de retrouver dans les livres la subtilité des sentiments qu’elle a pu elle-même éprouver. Comme toujours chez Mavi Pendibene, l’humour n’est pas absent, par ex. dans son autoportrait en Frida Kahlo.
Surtout ce petit livre se termine sur des odes aux nourritures terrestres longuement mijotées dans une cuisine à l’ancienne, minestrone, risotto, tarte aux pommes, qui concluent l’ouvrage sur une plaisante note sensuelle et gourmande.
Mavi Pendibene nous livre ici son bel art de vivre, empreint de sagesse et d’émerveillement devant l'existence.