Critique de isabellelemest

Un petit joyau à découvrir…en italien.
L'écrivaine italienne Mavi Pendibene, à qui l'on doit plusieurs livres sensibles, méditatifs et souvent teintés d'humour, sur la belle demeure ancienne où elle a élu domicile dans les montagnes du nord de Gênes, nous livre ici un choix original d'instantanés, de sensations perdues et retrouvées par l'entremise d'objets familiers, si usuels qu'ils en sont méconnus : balcons, terrasses, rampes, portes, escaliers, serrures, horloges, clés, heurtoirs, persiennes, tiroirs…
Tous ces éléments du décor quotidien, à la liste apparemment cocasse, forment un pont entre les différentes maisons habitées au cours de sa vie et ressuscitent chez elle les vifs sentiments de l'enfance et de l'âge mûr, ces souvenirs impérissables évoqués par la magie des formes, des sons, du toucher, de l'aspect, élégant, rustique, étrange ou banal, de ces accessoires apparemment secondaires que le regard effleure en y retrouvant l'alchimie du passé.
Dans ce livre délicat et sensible, ils deviennent une madeleine proustienne, un ancrage où amarrer une mémoire qui soudain s'éblouit de voir revivre des temps révolus.
Une lecture pleine de charme qui sait redonner avec humour leurs lettres de noblesse aux objets ordinaires, nous faisant goûter avec l'auteur la subtile magie du quotidien.