Critique de marietjf

Ce que je trouve fabuleux avec la BD c'est qu'elle vous donne accès à des territoires qui vous semblaient trop lointains.
Grâce à Régis Penet et à la boîte à bulles, j'ai donc passé une journée avec Beethoven. Non pas le chien, l'autre !
Quel plaisir que cet album fin, intelligent, beau et instructif ! Je suis d'abord impressionné par le travail graphique de l'auteur, ce noir et blanc est superbe, Beethoven est vivant, on reste figé devant certaines cases où le dessin, seul, exprime l'essentiel.
Beethoven avait donc besoin des puissants pour vivre, matériellement, mais il les méprisait… Difficile antagonisme pour quelqu'un qui refuse les compromissions. Ces jours chez le prince von Lichnowsky sont donc l'occasion pour Régis Penet de nous montrer Beethoven, le musicien, l'homme, son lien avec Eduard, le fils du prince et Maria, la princesse.

Cet album a été plébiscité par Babelio en 1ère place des BD du mois de juin. Je comprends mieux pourquoi !