Critique de Fredg73

Petit livre de jeunesse acheté au départ pour mes enfants, la curiosité a été plus forte. Celle de découvrir ce que Daniel Pennac avait produit en dehors des romans lus il y a de nombreuses années.
Cette histoire se lit en une heure.
Trois parties bien distinctes : la vie sauvage du loup en Alaska, sa famille, les ruses pour échapper aux chasseurs et sa capture pour se retrouver dans un zoo.
L'histoire de Afrique, l'enfant qui a parcouru tout le continent, sur un dromadaire "Casseroles" comme aide marchand et conteur d'histoires, puis berger en Afrique grise et dernier enfant d'une famille en Afrique verte.
Et "les retrouvailles" dans la dernière partie de l'histoire sans trop en dévoiler.
Oui on se laisse prendre et captiver au travers du regard de l'enfant, des descriptions presque naïves de son continent, ses rencontres. On ne peut s'empêcher de penser aux films d'animation "Kirikou" de Michel Ocelot.
Une belle histoire d'amitié. Une réflexion sur l'être humain. Un peu de magie et de poésie.
Un livre à mettre entre toutes les mains d'enfants et d'adultes (qui ont gardé leur âme d'enfant).