Critique de Elyse

Un garçon est posté devant l'enclos du loup. Stoïque, il observe l'animal sans broncher. Il continue son observation, même lorsque les visites du zoo sont terminées. le loup est étonné de ce comportement inhabituellement tenace chez un humain et il accepte finalement de le regarder à son tour, en le fixant avec son unique oeil valide. le garçon accepte le jeu et ferme aussi un oeil; il peut ainsi voir dans la pupille de l'autre, comme dans un film, la vie en Alaska et les mésaventures qui ont déraciné et amené ce loup en France. Puis, c'est au tour du loup de « voir » dans l'oeil du jeune garçon, prénommé Afrique, le long chemin qui l'amena, lui aussi, dans ce zoo en tant que fils adopté d'un immigrant africain devenu gardien d'animaux. Un texte original qui rapproche, à la faveur de plusieurs coïncidences, deux réalités très différentes : l'Alaska et l'Afrique. Une pointe d'humour dédramatise ces histoires personnelles et collectives tragiques.
Lien : http://www.livresouverts.qc...