Critique de Blandine54

Je cherchais un roman à offrir à petite L. qui a 7 ans. La chose n'était pas facile puisqu'il fallait un livre qui soit assez consistant puisque petite L. lit très bien mais en même temps un livre qui reste adapté à son âge avec un vocabulaire approprié.
En cherchant, je suis tombée sur le roman d'Ernest et Célestine version illustrée qui raconte comment ces deux êtres se sont rencontrés et ont été amenés à vivre ensemble et à devenir les meilleurs amis du monde. Petite, j'aimais emprunter à la médiathèque de mon quartier les jolis albums d'Ernest et Célestine. Célestine me faisait craquer. Je rêvais de vivre avec Ernest et Célestine dans leur cabane.
Le roman étant bien épais, j'ai lu les premiers chapitres pour savoir si le vocabulaire et la tournure des phrases allaient être adaptés pour une petite fille de 7 ans, le livre étant conseillé à partir de 9 ans. Et jolie surprise, je découvre une histoire charmante, tendre, drôle et pleine de rebondissements, de quoi satisfaire petite L.
Petite L. a été très contente du choix : « Ah bah ça c'est un vrai roman, en plus j'adore Ernest et Célestine ». Les premiers chapitres ont été lus à sa petite soeur avec le sourire aux lèvres.
Un roman qui semble idéal pour faire une transition entre des romans « premières lectures » et des romans plus consistants.