Critique de Ode

Ode
16 décembre 2012
Flanquée de son affreux chien Poubelle, la monstrueuse sorcière Vèzmô habite un coin de forêt effrayant et nauséabond. Malheur aux animaux et jolies fleurs qu'elle croise sur son chemin : les voilà aussitôt changés en serpents, cafards ou autres bouses puantes. Alors le jour où Vèzmô rencontre un prince charmant, elle frétille de méchanceté à l'idée de le transformer en cafard gluant ou en crapaud pustuleux. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme elle l'avait prévu...

Connu pour son drôle de petit « Chapeau rond rouge », Geoffroy de Pennart aime détourner les contes de fées et les assortir de jeux de mots. Dans cet album de l'Ecole des Loisirs, la sorcière Vézmô - vous aurez reconnu "mauvaise" en verlan - fait un pied de nez à l'univers gentil et propret des princes et princesses, grâce à un détonnant florilège de tout ce qui effraie et dégoûte habituellement les petits.

Frissons et sourires garantis pour les jeunes lecteurs, avec une "nasty end" des plus savoureuses.