Critique de Milka2b

Un livre découvert sur les réseaux sociaux, avec une jolie couverture qui a attiré mon regard.
L'histoire se passe en double temporalité, en 1790 avec l'histoire de Nella et de nos jours avec Caroline.
1791 : Nella est une apothicaire renommée et solitaire, mais sa vie ayant pris un tour particulier, elle a fait de son métier une vengeance personnelle. Elle est ainsi devenue la “bienfaitrice” de nombreuses femmes. Bien cachée à l'arrière d'une pièce sombre et secrète, elle concocte des poisons, indétectables à l'époque, pour sauver les femmes de l'emprise et la malveillance de certains hommes.
Jusqu'au jour où elle fera la connaissance d'une jeune fille, venue chercher une fiole pour sa maîtresse.
De nos jours, Caroline quitte les EU pour un voyage à Londres, qu'elle fera en célibataire suite à la découverte de l'infidélité de son époux. En bonne touriste, elle va participer à des fouilles sur la Tamise et tomber sur une simple fiole, mais assez ancienne. Sa curiosité va la pousser à mener une enquête pour découvrir l'origine et l'histoire de cette petite fiole.
L'histoire est un peu longue à se mettre en place, avec la présentation de ces quelques personnages, l'environnement et beaucoup de description (très bien écrite). Dès que l'intrigue arrive, on est vraiment pris dans le récit de ces femmes, que tout sépare, mais avec une histoire similaire et à une époque différente.
On apprend des choses intéressantes sur les poisons de l'époque et la médecine d'aujourd'hui qui en découle, et l'avancée des recherches.
Une très belle histoire de vengeance, mais aussi de pardon, de solitude et d'amitié, de quête de soi et de changement de vie.
Que ce soit dans le passé où le présent, on se remet en question sur notre destinée, sur ce que la vie nous apporte, et surtout la conséquence de nos décisions.
Un très beau livre que je recommande.