Critique de jeunejane

La première page nous déroule le serment des apothicaires.
"Je jure de ne jamais administrer de poisons..."
Nella est loin du serment que sa mère avait rigoureusement suivi, en se spécialisant dans les maux féminins.
Nella envisage de soulager les maux féminins dans un autre genre. Tous les maris , à commencer par le sien qui lui a donné des idées meurtrières , sont empoisonnés par les remèdes de Nella, à la demande de leurs femmes.
Notre apothicairesse ( l'auteure introduit un débat sur le terme au début du livre) note avec soin dans un carnet toutes ses clientes et les remèdes qu'elle leur délivre.
C'est qu'elle nous donne les recettes. Heureusement qu'elles sont impossibles à réaliser. On ne sait jamais !
Gare aux maris infidèles et irrespectueux envers les femmes et les jeunes filles , avec cette diablesse!
Elle est rejointe par une aidante en la personne d'Eliza , une toute jeune fille, à qui elle donne un livre de magie.
Cette empoisonneuse au coeur meurtri, pétri de haine est littéralement déformée physiquement par l'esprit de vengeance qui l'habite.

De nos jours
Caroline arrive à Londres pour ses 10 ans de mariage sans son mari car elle vient d'apprendre l'infidélité de celui-ci.
Elle accepte l'invitation de mudlarkistes , qui fouillent les berges de la Tamise à marée basse, à la recherche d'objets anciens et elle tombe sur une minuscule fiole.
Nous savons d'où elle vient mais Caroline va faire des recherches approfondies qui aboutiront presqu'à ce que nous savons grâce au récit de Nella..
Le récit est partagé entre les chapitres où l'empoisonneuse Nella, Elizabeth son aidante et Caroline se partagent la narration.
En lisant, je voyais des lieux noirs teintés de bleu : une ambiance mystérieuse, diabolique.
Le récit est original de par son thème. Il aurait pu être plus riche en évènements mais ne manque pas d'intérêt.