AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Mais qu'est-ce qui peut pousser un individu sexagénaire vers la lecture d'un ouvrage ayant pour sujet " la confiance en soi " ? Oui , parcequ'à plus de 70 ans , hein , la confiance en soi , il est plus que temps d'y penser , non?
Et bien justement , si on se retourne vers son passé , il ne semble pas inutile de voir si nous en avons eu ou non , de" la confiance en soi" , de revoir certaines situations , de savoir si on les a bien abordées ou non , si on aurait pu agir autrement ....Ce fut là ma principale motivation que j'assume entièrement et que , au final , je ne suis pas mécontent d'avoir vécue .
Charles Pepin est un philosophe qui , devenu écrivain , a su mettre ses compètences au service du plus grand nombre et ce n'est pas un mince exploit tant "La Philosophie "semble vraiment être un " gros mot "inaccessible ...et ennuyeux , voire inutile , non ?
Et bien , premier atout , cette écriture fluide , claire , précise , mise à portée de tous ceux et celles qui veulent bien s'y intéresser .
De nombreux exemples de notre vie quotidienne ,des citations précises de philosophes de toutes époques , de tous courants et une analyse fine de sa part et nous voilà embarqués , sans ennui , dans une aventure que l'on pensait aussi hermétique que les dernières boites de marque Tupperware .
Ai-je appris quelque chose ? Mais je n'étais pas là pour " apprendre ", j'étais plus là pour voir , pour analyser, sans aucune pression en me promenant dans les idées de l'auteur ...
Pour moi , le temps des études est bien révolu mais la soif de " vivre dans mon époque " me poursuit et la connaissance de soi aussi ...Je pense que ce livre est une porte ouverte vers autre chose . Il ne faudrait pas croire qu'il est une fin en soi , je pense , au contraire , qu'il est source d'ouverture vers des textes justement plus difficiles .Il ne faudrait sans doute pas prétendre tout savoir aprés avoir lu PEPIN , mais le remercier de nous avoir poussé une porte vers une discipline qu'il maitrise et voudrait sans doute partager . En tournant la dernière page , c'est au lecteur d'agir , mieux armé , plus serein .
Je n'apprécie pas les romans feel-good ( attention , je respecte les auteurs et les lecteurs ) mais il convient de ne pas se fourvoyer , Chales Pepin n'est pas un auteur " feel-good " , c'est un passeur qui lance le premier relais .Il convient de prendre " le témoin"et poursuivre , seul , la course .Projet exaltant s'il en est ....
Bon , je me retire , sur la pointe des pieds , content de cette lecture qui a bien rempli son rôle en titillant ma mémoire .
C'est sûr , je vais lire ce qui sera pour moi le second ,"Les vertus de l'échec", sujet alléchant s'il en est et si c'est aussi intéressant ....
A bientôt les amis et amies .Le soleil brille , il est temps d'aller " battre " la campagne , une petite promenade...
Commenter  J’apprécie          548



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}